1984

Image

1984 de George Orwell

(Folio – 448 pages)

Synopsis :

 » De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée. »

Mon avis :

J’ai enfin lu ce livre, dont j’ai beaucoup entendu parler depuis de nombreuses années. Lorsque je l’ai vu à la bibliothèque de mon boulot, je me suis dit qu’il était temps que je me lance.

Il m’a plu dans sa globalité même si j’ai trouvé le style de l’auteur pas évident et lourd à certains moments.

Nous sommes entrainés dans un monde au Big Brother surveille les moindres faits, geste et paroles des habitants. Nous suivons l’histoire de Winston Smith.

Chaque personne est surveillée par le télécran et la police de la pensée examine chacune des émotions et expressions du visage et les gestes. Chacun doit donc paraître neutre pour ne pas porter l’attention sur soi. La propagande est présente partout afin d’obliger les gens à penser comme le gouvernement.

Winston va rencontrer Julia : ils rêvent tous les deux de révolte !

J’ai trouvé l’histoire et l’ambiance du roman angoissant. Le malaise s’installe tout au long de la lecture. Le thème du livre est encore et sera toujours d’actualité. C’est pour cette raison que malgré le style d’écriture qui m’a freiné à plusieurs moments, j’ai voulu terminé ce  livre.

Note : 14/20

5 réflexions sur “1984

  1. Je suis bien d’accord, ce bouquin n’est pas facile d’accès mais il est à lire absolument !! le sentiment de malaise dont tu parles est effectivement très prégnant durant la lecture car l’auteur nous embarque dans une société monstrueusement oppressante et particulièrement horrible !!! Dire que ce livre a été publié en 1949… Orwell est une vraie Madame Irma !!!

  2. Je l’ai lu il y a très très longtemps. Je me souviens pas du style d’écriture, mais j’avais bien aimé, j’étais plutôt jeune et je ne me souviens pas d’avoir trouvais la lecture difficile.

  3. je comprends qu’il faille le lire car l’univers dépeint par l’auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n’ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu’il manque quelque chose

Laisser un commentaire

