La délicatesse

Image

La délicatesse de David Foenkinos

(Folio – 210 pages)

Synopsis : 

 » Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu’au jour où elle perd l’homme qu’elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d’une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n’avait a priori rien pour lui plaire. « 

Mon avis :

C’est le premier livre que je lis de David Foenkinos, j’en avais entendu beaucoup de bien donc je me suis lancée.

Je ne vais pas dire que je suis déçue, mais disons que je reste sur ma faim.

Je vais commencer par le positif : j’ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur. Il manie avec perfection les mots qui défilent sous nos yeux. Son style rend la lecture agréable, fluide et rapide.

Malheureusement c’est une de seule chose qui m’a plus. L’histoire est toute « mignonne » mais peu intéressante pour ma part et ne me laissera sans doute aucune souvenir dans quelques temps.

Je ne me suis absolument pas attachée à Nathalie, et encore moins à Markus. Nathalie est veuve et va retrouver l’amour avec Markus. Ce dernier est le genre d’homme qui n’est pas habitué à être aimé car il ne fait pas partie des « hommes beaux ».

Je ne sais pas ce qu’il m’a manqué dans ce livre mais j’en ressors avec la sensation d’avoir loupé quelque chose. Une fois ma lecture terminée, je me suis dit « ok, et donc… ? Quel est l’intérêt de cette histoire ? »

Comme j’ai aimé l’écriture de David Foenkinos et la facilité avec laquelle il nous fait danser avec les mots, j’en lirais un autre pour me faire une autre idée.

 

Note : 10/20

10 réflexions sur “La délicatesse

    • Effectivement je pense que pour ce livre c’est soit on aime soit on n’accroche. Après il n’est pas long, tu peux tester, ca serait dommage que tu passes à côté d’un livre qui pourrait te plaire 🙂 bonne journée

  1. Pour ma part, j’ai adoré ce livre malgré une histoire un peu naïve et assez clichée. J’ai lu du même auteur « Je vais mieux » pas toptop.
    On va dire qu’un troisième livre de Foenkinos s’impose pour me décider…

  2. J’ai entendu parler beaucoup de bien de cet auteur mais clairement le livre ne me donne pas envie, rien que le synopsis ne me donne pas envie de plonger dedans :/

Laisser un commentaire

