Joséphine T1, T2, T3

couv62269102 couv70229059 couv64887336

Joséphine T1

Joséphine T2 : Même pas mal

Joséphine : T3 Change de camp

de Pénélope Bagieu

(Le livre de Poche )

Synopsis :

 » Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus. « 

Mon avis :

Ce n’est plus un secret pour personne, Pénélope Bagieu est mon illustratrice et dessinatrice préférée. Ces trois tomes sont, donc, un gros coup de coeur pour moi.

Dans ces trois tomes, elle traite de sujet auquel on peut parfois s’identifier et c’est ce qui me plaît.

Joséphine a 30 ans, toujours pas mariée, sans enfant, elle nous fait part de sa vie avec son chat « Bradpitt ». Elle sort avec un homme marié qui lui promet, à chaque fois qu’il est avec elle, qu’il va se séparer de sa femme, elle finit par le quitter.

Elle finit par trouver quelqu’un qui l’aime et sa vie amicale va être quelque peu malmené parce qu’elle n’est plus perçue comme la célibataire marrante mais plutôt comme la nana en couple agaçante.

Elle doit apprendre à faire avec sa famille et sa belle-famille, ce qui donne des scènes sympas dans laquelle certaines personnes peuvent, peut-être, se reconnaître. Elle apprend également à vivre à deux, qui est un processus qui n’est pas le plus évident dans une vie de couple.

Elle est drôle, gaffeuse et attachiante 🙂 Elle trouve toujours le moyen de se fourrer dans des situations complexes qui nous amusent.

Au final, j’ai trouvé ces trois tomes marrants et agréables à lire et un visuel dont je ne me lasse jamais. Les dessins de Pénélope Bagieu me plaisent, comme à son habitude, c’est frais et j’aime son choix des couleurs.

Je sais qu’un film français a fait une adaptation des BD mais je ne l’ai pas encore vu, j’ai très peur d’être déçue. Quelqu’un l’a vu et qu’en pensez-vous par rapport aux BD?

Je vous recommande, donc, ces trois tomes.

Note par tome

T1 : 19/20

T2 : 19/20

T3 : 20/20

Publicités

4 réflexions sur “Joséphine T1, T2, T3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s