La mécanique du coeur

couv64925742

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

(J’ai Lu – 155 pages)

Synopsis :

« Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve… »

Mon avis :

La mécanique du coeur est le premier livre que je lis de Mathias Malzieu. J’ai beaucoup aimé l’histoire et la plume de l’auteur. C’est vraiment une belle découverte pour moi.

L’histoire est plus qu’originale et laisse la place à l’imagination. Jack a une horloge greffée à la place du coeur, il doit éviter toute émotion et surtout l’amour car cela rend son horloge folle. Il tombe amoureux et quitte Edimbourg pour suivre celle qui aime en Andalousie.

Ce conte évoque l’amour et ses souffrances. L’auteur nous transporte dans son univers pour nous parler de sentiments que nous vivons au quotidien. Le conte poétique a un côté sombre, cruel, il évoque très souvent les souffrances de l’amour, la jalousie…

Le style de Mathias Malzieu est fluide, agréable à lire et je n’ai eu aucun mal à me laisser transporter au côté de Jack.

Cette lecture a, donc, été une très belle surprise pour moi et je lirais d’autres livres de cet auteur.

Note : 16/20

14 réflexions sur “La mécanique du coeur

  1. J’avais beaucoup aimé ce livre moi aussi. M. Malzieu à un univers bien à lui, et qu’est-ce qu’il écrit bien!

    • Je n’ai lu que celui la de cet auteur mais j’espère en lire d’autre. J’ai, effectivement, beaucoup aimé son univers dans ce roman 🙂

      bonne journée

Laisser un commentaire

