Alice au pays de merveilles / De l’autre côté du miroir

couv71105297

Alice au pays des merveilles / De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll

(Folio classique – 345 pages)

Synospsis :

Alice au pays des merveilles

« Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie.  » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique. »

De l’autre côté du miroir

« Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l’idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc… »

Mon avis :

Je n’avais jamais lu Alice au pays des merveilles, j’avais seulement le vu le dessin animé de Disney. Alors j’ai voulu rectifier cet oubli ! Je dois vous dire que j’ai été pas mal déçu.

Je m’attendais à être vraiment émerveillée par ce que je lisais et me laisser transporter au pays imaginaire. Cela n’a pas été le cas aussi bien pour le premier que pour le second roman.

Le style de l’auteur ne m’a pas transporté, j’ai abandonné le livre quelques jours avant de le reprendre. J’ai trouvé certains passages beaucoup trop long alors que cela n’apportait, selon moi, pas grand chose de plus à l’histoire.

L’histoire dans tous les sens, j’aurais aimé que l’auteur s’attarde sur certaines rencontres pour que cela me laisse le plaisir de rentrer vraiment dans l’histoire.

Pour la deuxième histoire, je la trouve trop longue et répétitive avec la première même si les personnages qu’Alice rencontre ne sont pas les mêmes, l’histoire suit le même schéma.

Pour moi, cela reste quand même un bon roman avec une histoire originale et des personnages loufoques. Mon âme d’enfant a tout de même aimé certains passages du livre.

Publicités

8 réflexions sur “Alice au pays de merveilles / De l’autre côté du miroir

  1. C’est sûr que c’est un style qui est un peu vieillot… J’ai essayé de le lire à plusieurs reprises, mais rien à faire!^^’ Je vais m’en tenir au film de Tim Burton, j’imagine!;)

  2. Je partage ton avis, du moins sur les points négatifs… Je n’ai pas du tout apprécié cette lecture, sans enjeu, sans morale, sans queue ni tête, Alice n’est pas attachante… Bref, j’ai été plus que très déçue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s