God save la France

couv46623106

God save la France de Stephen Clarke

( Pocket – 319 pages )

Synopsis :

 » Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises… »

Mon avis :

Après avoir trouvé ce livre d’occasion chez les bouquinistes de Saint Michel ( comme pour la plupart des livres de ma PAL ^^), je me suis enfin décidé à le lire. Il me tentait depuis pas mal d’année et je n’ai pas été déçu.

J’ai beaucoup l’arrivée de Paul West dans la capitale française. Certaines personnes vont trouver le livre caricatural mais ce n’est pas mon cas. Je me suis retrouvée en lui dans pas mal des questionnements et des constations sur la vie parisienne, étant  moi-même arrivée à Paris il y a 3 ans pour rejoindre mon n’amoureux. (Après, bien entendu, ils ne font pas généraliser ^^)

L’auteur manie à merveille l’humour pour faire passer sa vision des parisiens et de leur vie. Il évoque le manque d’amabilité, les problèmes de transport en commun, les embouteillages, le bruit, l’irrespect des voisins, les concierges portugaises, l’anglais très mal parlé et les grèves car la France aime les grèves. Dans ce livre il parle de celles qui l’a rencontré en 1 an  : celles des éboueurs, des transports, des journalistes, les professeurs… D’ailleurs cette phrase m’a beaucoup plu lorsqu’il évoque les grèves : » Cesser le travail est, ici, une forme d’art folklorique, la grève pour la grève » (p.300)

La chose qui m’a gêné dans ce livre est qu’il parle des Français en ne parlant que de Paris. Pour beaucoup de pays étrangers, la France se résume à Paris, ce qui est extrêmement gênant car les français ont mauvaise réputation un peu partout dans le monde (j’ai pu le constater au Québec, par exemple). Et le reste de la France fait partie de la campagne, c’est une très grande campagne alors ^^

Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment avec ce livre mais je ne lirais pas les suivants pour la simple raison que je pense que cela va devenir répétitif.

2 réflexions sur “God save la France

Laisser un commentaire

