Entre les murs

couv62994671

Entre les murs de François Bégaudeau

(Folio – 289 pages)

Synopsis :

 » Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur. Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.
Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos. »

Mon avis :

Je n’ai pas du tout aimé ce livre, j’ai eu des difficultés à le terminer, j’ai fini par lire en diagonale.

Que dire ? Ce livre est censé nous expliquer le quotidien d’un professeur de Français. Il n’y a pas d’histoire, ce ne sont que des enchainements de dialogues qui n’ont pas de lien entre eux : déjà ce style d’écriture ne me convient pas, j’ai eu l’impression de lire des choses qui n’avaient rien avoir entre elle et qui au final ne m’apportaient rien.

J’ai détesté le professeur que j’ai trouvé d’un irrespect envers les élèves qui sont certes mal élevés et durs mais un prof reste un prof, un minimum de correction ! : Si moi aussi j’avais eu un prof qui joue le  » jeune » et qui dit ce qui lui passe par la tête ça ne se serait pas très bien passé.

Pour moi, le style utilisé par l’auteur rend le livre incompréhensible et ne m’a pas donné envie de m’y investir. Les échanges entre le professeur et ses élèves sont répétitifs, j’ai eu l’impression de relire la même chose du début jusqu’à la fin.

Je n’ai pas vu le film qui a fait sensation mais je ne pense pas le voir car l’histoire du livre ne m’a pas intéressé.

Note : 6/20

4 réflexions sur “Entre les murs

  1. bonjour, je n’ai pas pris le temps d’écrire un avis sur ce livre, mais il n’est pas loin de ce que vous en pensez. J’ajouterai que c’est dans l’ensemble une histoire bien clichée comme il faut. Et pour le film, il est tout aussi inintéressant et ennuyeux même que le livre.

Laisser un commentaire

