Peplum

couv21184157
Péplum de Amélie Nothomb

(Le Livre de poche – 153 pages)

Synopsis :
 » Est-il possible que l’ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu’il a été  » le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues  » ? Selon la romancière, il s’agit d’un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d’être enlevée de sa chambre d’hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu’elle se réveille, elle est en l’an… 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant celsius.
Entre cet homme fâché d’avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s’instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la Grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d’art.  »

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier ma bichette qui m’a conseillé à plusieurs reprises de lire Amélie Nothomb, j’ai fini par me laisser tenter et je ne regrette pas. C’est le deuxième que je lis et j’ai eu un coup de coeur pour les deux (tiens, d’ailleurs il faut que je vous mette mon avis sur le premier ^^).

Donc, vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre. L’idée est originale : Pompéi aurait-il été victime d’une conspiration venant du futur. Vu comme cela, on peut se demander ce qui s’est passé dans la tête d’Amélie Nothomb pour chercher cette idée.

Son livre est un échange constant entre l’auteur et un scientifique « du futur » sur l’ensevelissement de Pompéi. Elle manie les mots et les dialogues à merveille. Il n’y a pas de longueurs, je ne me suis pas ennuyée. J’ai lu le livre sans m’arrêter, je ne pouvais pas détacher mes yeux de cette « battle »de mots, d’idées : on se trouve face à un dialogue mouvementé. À plusieurs reprises, j’aurais voulu aider la romancière à fermer le clapet de ce scientifique agaçant.

Dans son livre, elle évoque également, à travers ses dialogues et argumentations, des sujets d’actualité tels que l’épuisement de l’énergie, la question de la moralité, la politique, les guerres…

J’ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le recommande. Je suis tombée sous le charme du style d’écriture d’Amélie Nothomb, dans les deux livres que j’ai pu lire. J’ai hâte de pouvoir en lire d’autres ( qui sont déjà dans ma PAL 🙂 )

Note : 19/20

Publicités

4 réflexions sur “Peplum

  1. Amélie Nothomb est un auteur qui sait partir d’une idée originale et la triturer dans tous les sens pour en faire un beau roman. Péplum fait parti de ceux là mais il y en a bien d’autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s