CANADA

couv43298739

Canada de Richard Ford

( Editions de l’Olivier – 477 pages)

Synopsis :

 » D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»

Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d’un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis… C’est la fin de l’innocence pour Dell. Dans l’ombre de Remlinger, au sein d’une nature sauvage et d’hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais. « 

Mon avis :

Hold up, meurtres ….Cela s’annonçait plutôt pas mal. Et oui, seulement je sais pas où ils sont passés puisque j’ai abandonné le livre au bout de 200 pages …. Ce n’est pas dans mes habitudes d’abandonner des livres, je m’efforce toujours de les finir. Mais pour ce livre, je n’ai pas pu : je ne me voyais pas aller jusqu’à la page 477 à ce rythme-là.

L’auteur raconte souvenir sur souvenir, ce qui nous éloigne du fameux jour du hold up et du changement de vie. Il nous noie de description et de détail qui m’ont découragé car je ne voyais pas du tout où il voulait en venir.

J’ai trouvé le style d’écriture lourd, fatiguant. Je me suis ennuyée pendant les 200 premières pages et pourtant je me suis acharnée pour continuer en espérant qu’on arriverait enfin au moment tant attendu mais RIEN.

J’ai lu pas mal d’avis mitigés sur ce livre, je ne le conseille pas. Mais si vous voulez vous faire votre propre avis, je veux bien que vous me donniez un retour de votre ressenti sur ce livre car j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

Note : 4/20

3 réflexions sur “CANADA

  1. Franchement, tu as bien fait d’arrêter! J’ai voulu aller jusqu’au bout, mais c’est pareil tout le long, sans intérêt, sans vraiment d’action, cela faisait longtemps que je ne m’était pas ennuyée comme cela!

Laisser un commentaire

