Incarceron Tome 1

couv17243008

Incerceron, tome 1 de Catherine Fisher

(Pocket Jeunesse – 498 pages)

Synopsis :

« Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre… et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d’Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s’évader.
Claudia, la fille du directeur d’Incarceron, vit à l’Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu’elle n’a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l’autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d’échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas. »

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome d’Incarceron. L’univers proposé  par l’auteur m’a plu : tout d’abord, la prison est inquiétante, angoissante, l’auteur nous la présente de façon sombre. Elle nous donne tous les détails pour nous laisser imaginer les différents compartiments de cette prison avec chacune leur particularité ( cellule, grotte, forêt d’arbre en métal…). Il y a aussi, l’autre monde : le monde extérieur où les habitants vivent sous le Protocole. Ce dernier n’accepte pas la progrès donc les habitants vivent comme au 18ème siècle.

Les deux mondes m’ont intrigué, je trouve intéressant l’idée du Protocole même si cela est trop extrême. Cela fait réfléchir, surtout à notre époque où le progrès ne s’arrête jamais et est également poussé à l’extrême dans certains domaines. Quant au monde d’Incarceron, il était intéressant de s’y pencher. Qu’espéraient les créateurs en souhaitant enfermer tous les « exclus » de leur société parfaite avec des Sapienti  (qui ont l’intelligence et la science) ?

J’ai eu un coup de coeur pour plusieurs personnages. Pour commencer, il y a Finn, ce « prisonnier » d’Incerceron que j’ai trouvé touchant et sensible. J’ai beaucoup aimé Keiro, qui est tout le contraire de Finn, c’est le frère de sang de ce dernier : il a un côté très rebelle qui j’ai adoré. Le dernier personnage masculin qui j’ai apprécié est Jared, un jeune Sapient qui est le professeur de Claudia : il est timide, passionné par son métier et protecteur avec son élève. Pour ce qui est des personnages féminins, Claudia m’a, à la fois, plu et déplu. Elle est une très bonne manipulatrice pour son jeune âge mais ses côtés « petite bourgeoise » prennent le dessus, ce qui la rend la plupart du temps exécrable.

Le style de l’auteur est agréable à lire, elle a su maintenir le suspens jusqu’à la fin. Bon je vais m’arrêter là sinon je pourrais continuer à écrire des pages et des pages sur ce livre. J’ai hâte de lire le tome 2 pour connaître l’évolution des personnages.

Bref, je vous le recommande !!!!!

Coup de ❤ ❤ ❤

6 réflexions sur “Incarceron Tome 1

  1. Salut,
    Je n’ai jamais lu de livre qui se passait dans une prison. Je sais pas si je vais apprécier, le fait que ça soit dans une prison j’ai peur que l’histoire soit trop sombre et devienne ennuyeuse.

Laisser un commentaire

