La tête de l’emploi

couv53810036

La tête de l’emploi de David Foenkinos

(J’ai lui – 286 pages)

Synopsis :

« A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise. »

Mon avis :

Comme je vous le disais, il y a quelques temps, je ne reste pas sur un seul avis pour un auteur que je n’ai pas aimé. Après avoir lu la délicatesse ( avis ici ); j’ai retenté l’expérience de lire un nouveau livre de David Foekinos.

J’ai été une nouvelle fois déçu.Ce n’est pas son écriture qui me déplaît, bien au contraire, je trouve qu’il manie bien avec les mots, ça coule et ça se lit vite. Le problème, pour moi, c’est que je trouve ses histoires creuses, vides, sans intérêt et généralement remplies de caricature. Je ne vais dire que c’est mauvais mais c’est trop banal, sans émotion.

Cette histoire, tout comme la délicatesse, ne me marquera. Elle est vraiment trop banale à mon sens. Nous sommes face à un type de 50 ans qui perd son job et qui retourne chez ses parents. Il se laisse aller, sa femme le trompe et il ne se bat pas. Il ne tente rien, il est moi et laisse le monde lui tomber dessus : cela m’a dérangé car il n’y a aucune émotion.

Je ne retenterais plus de lire un livre de cet auteur maintenant.

Note: 10/20

2 réflexions sur “La tête de l’emploi

Laisser un commentaire

