Charlie et la chocolaterie

couv44948627

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

( Folio Junior – 190 pages)

Synopsis :

 » Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. »

Mon avis :

J’ai honte, mais je n’avais jamais lu ce livre jusqu’à présent….

J’ai découvert un très joli livre jeunesse qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. L’auteur nous transporte dans son monde, dans cette magnifique chocolaterie.

L’univers est magnifique : Tous les détails m’ont donné envie d’être à la place de ses enfants et je n’avais aucune difficulté à imaginer chaque partie de la chocolaterie.

Le personnage de Willy Wonka est celui qui m’a le plus attiré. Il est attachant, loufoque et j’ai eu envie d’en apprendre toujours davantage sur lui. Concernant les enfants,  j’ai trouvé Charlie touchant  et les 4 autres détestables surtout la petite gamine pourrie gâtée.

J’ai regardé l’adaptation cinématographique de Tim Burton et j’ai été déçu. Je l’ai trouvé bien mais pas assez fidèle au livre et, pour moi, il ne rend pas suffisamment hommage à ce grand livre !

5 réflexions sur “Charlie et la chocolaterie

  1. Ahah, pas de soucis, tu n’es pas la seule, je ne l’ai jamais lu non plus ^^
    Mais va savoir pourquoi, j’ai déjà lu le deuxième tome « Charlie et l’ascenseur de verre » ou quelque chose comme ça 🙂
    J’adore le film, mais avec ton avis, je crois qu’il va falloir que je lise le livre très vite du coup, surtout s’il est mieux que le son adaptation à ce point ! 😉

  2. Effectivement, c’est un grand livre jeunesse qui plait beaucoup aux enfants petits et grands. Roald Dahl sait créer des univers particuliers dans lesquels on plonge avec beaucoup de plaisir. J’ai pour ma part trouver le film de Tim Burton assez fidèle au livre mais je l’ai vu plusieurs années après avoir lu le livre.

  3. Cc! L’un de mes premiers vrais romans… J’avais adoré. Personnellement je trouve que le film apporte un côté tim burton très intéressant mais je suis d’accord aussi pour dire qu’il a pris un point de vue assez différent 😉 heureuse qu’il t’ai plu 😊

Laisser un commentaire

