Soirée Sushi

couv5103158

Soirée Sushi de Agnès Abécassis

( Le livre de poche – 180 pages)

Synopsis :

 » L’une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer … quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo… heu… soja.
Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par « soirée sushi » la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d’angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu’il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l’a dit, ou pas ?) « 

Mon avis : 

Je n’avais encore jamais lu de livre d’Agnès Abécassis et bien, c’est fait ! Quelques personnes que je connais m’avaient dit beaucoup de bien de cette auteure et m’ont assuré que j’allais adorer puisque j’aimais les « romans de nana ». Une chose est sûre en lisant ce livre : je l’ai DETESTE. J’ai failli l’abandonner dès les premières pages mais je me suis que 180 pages seraient vite lues et j’en serais débarrassée.

3 amies se retrouvent pour une soirée sushi, elles veulent s’amuser et se changer les idées. Elles sont toutes célibataires et déçues par le comportement des hommes. L’idée du roman s’annonçait plutôt sympa. Sauf que je me suis ennuyée et je n’ai même pas esquissé un sourire.

Les trois femmes sont agaçantes et caricaturales. L’humour est lourd et les jeux de mots/ comparaisons plombent le texte. Pour moi, l’histoire n’a pas grand intérêt. Je l’ai lu il y a quelques mois et je vous avoue que sans mes notes je ne me souvenais même plus de ce livre (mis à part le fait que je ne l’avais pas du tout aimé).

Le seule point positif, pour ma part, c’est que les 180 pages se lisent très très vite.

Comme je ne reste jamais sur un premier avis, j’ai lu un deuxième livre d’Agnès Abecassis, que j’ai davantage apprécié. Je vous en reparle dans une prochaine chronique.

2 réflexions sur “Soirée Sushi

  1. Autant j’ai adoré le Théorème de Cupidon d’Agnès Abécassis, autant ce livre m’a vraiment ennuyé…. Je trouve qu’il n’y avait même pas d’histoire, pas de fil conducteur.

Laisser un commentaire

