L’énigme Vermeer

couv14105501

L’énigme Vermeer de Blue Bailliett.

(Editions Nathan – 250 pages)

Synopsis :

« Nuit d’octobre à Chicago. Quelqu’un dépose une enveloppe à la porte de trois maisons du même quartier. Les trois lettres sont identiques : Cher ami. J’ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. IL s’agit d’un forfait qui a porté préjudice à l’un des plus grands peintres du monde. Les autorités ayant commis une erreur qu’elles n’ont pas le courage de rectifier. J’ai pris sur moi de rétablir la vérité. Je vous ai choisi pour votre lucidité, votre intelligence et votre indépendance d’esprit. Vous ne vous rencontrerez peut-être jamais, mais vous agirez dans le même sens, personne ne sait comment. Vous mettriez votre vie en danger en montrant cette lettre aux autorités… La lettre n’est pas signée. Dans cette même ville, un tableau de Vermeer d’une valeur inestimable a été volé ! Cet acte bouleverse les plus grands experts du monde de l’art. Face aux curieux enchaînements des événements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l’enquête. Des messages codés, une vieille dame peu commode, un livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d’un véritable puzzle et à résoudre peut-être l’énigme Vermeer… »

Mon avis :

Ce livre est une très belle découverte jeunesse. Je l’avais repéré lors d’une brocante et le résumé m’avait intrigué.

Les plus jeunes se plairont à mener l’enquête avec Petra et Calder et à résoudre les divers mesages codés et les énigmes.

L’écriture est très agréable, le livre se lit très vite et l’auteur maintient le suspense tout au long du livre. Je trouve l’histoire très bien construite, je ne me suis pas ennuyée, chaque chapitre apporte son lot de nouveau indice.

On se prête au jeu des recherches d’indices dans les illustrations du livre pour résoudre l’énigme.

Les deux jeunes font preuve de beaucoup de courage dans certaines situations et de beaucoup de maturité. Je pense que les lecteurs les plus jeunes n’auront pas de mal à s’identifier à ces deux personnages et vouloir se transformer en détective.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler 😉

Publicités

Une réflexion sur “L’énigme Vermeer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s