Ce crétin de prince charmant

couv37907161

Ce crétin de prince charmant de Agathe Colombier

(Pocket – 2005)

Synopsis :

« Une chose est sûre : le chevalier servant n’existe pas! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIème siècle pencherais plutôt du côté « odieux crapaud », avec tout ce qu’il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n’est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée « par intérim » à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu’absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et nevrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées – et déchaînée – ont décidé de s’envoyer le temps d’un jeu de massacre trans-atlantique à la fois acerbe et drolatique. »

Mon avis :

J’ai un avis mitigé sur ce livre qui est classé dans le genre chick-lit alors que pour moi cela n’en est pas du tout. J’ai déjà rencontré ce problème avec l’un de ses autres romans Mes amies, mes amours, mais encore ? qui pour moi n’était pas de la chick-lit non plus.

Je n’ai, donc, pas totalement apprécié ma lecture mais je ne l’ai pas détesté. Nous nous retrouvons avec Justine qui vit à New York et Ariane qui vit à Paris. Je trouve que le livre ne parle pas assez de « mecs » comme nous pourrions l’espérer avec le titre du roman.

Dans leur échange, Ariane se plaint de son mari Vincent et Justine relate ses nombreux rendez-vous désastreux. Pour moi, ce livre serait vraiment de la chick-lit si nous avions plus de détails sur les rendez-vous foireux de Justine et beaucoup plus d’humour. J’ai eu l’impression de survoler l’histoire et que dans les échanges, nous savions juste que Justine avait encore eu la poisse mais sans en savoir plus : cela est bien dommage.

Ce roman est plutôt basé sur l’amitié naissante entre Justine et Ariane qui se sont rencontré lors d’un mariage d’une amie en commun. Nous y voyons donc les échanges de mail entre ses deux personnes, le début de leur amitié et la façon d’entretenir cette amitié à distance.

C’est donc une bonne lecture même si j’aurais aimé avoir plus d’humour et de « trucs » de nanas : cela m’aurait permis de passer un moment plus fun.

4 réflexions sur “Ce crétin de prince charmant

Laisser un commentaire

