Le roi Arthur

couv56917965

Le Roi Arthur de Michael Morpurgo

(Folio Junior – 246 pages)

Synopsis :

« C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connu. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui. »

Mon avis :

C’est un très bon roman jeunesse pour que les plus jeunes connaissent un minimum l’histoire du Roi Arthur. Malheureusement, il est beaucoup trop jeunesse pour moi ^^

La première partie du livre nous présente la vie du Roi Arthur de son enfance à sa vie adulte. Tout cela en 150 pages, c’est très léger et l’on ne perd pas de temps dans les détails. Arthur raconte cela à l’enfant qu’il a rencontré sur le bord de la plage.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la deuxième partie du roman. En effet, Arthur demande au jeune garçon de choisir 3 chevaliers afin qu’il lui raconte leur histoire. Nous en apprenons, donc, davantage sur Perceval, Tristan et Gauvain.  Chacune de leur histoire est passionnante et nous plonge à merveille dans la vie de ces 3 chevaliers et dans leurs faits d’armes marquants.

Au final, c’est un très bon roman à découvrir pour les plus jeunes. Pour les adultes, je pense que l’on reste un peu sur sa faim.

Laisser un commentaire

