Zéro déchet

couv37806627

Zéro Déchet de Bea Johnson

(Les arènes – 400 pages)

Synopsis :

« Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) :  » refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter  » Plus d’une centaine d’outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ? »

Mon avis :

Je viens de remarquer que je ne vous avais jamais mis mon avis sur ce livre qui est devenu ma bible !!! Vous l’avez compris ce livre a été un coup de coeur pour moi et m’a permis de changer mon quotidien.

Depuis plusieurs années déjà, je me préoccupe de plus en plus de notre planète, notre avenir, l’écologie… Ce livre a été une révélation pour moi et m’a permis de sauter le pas et de tenter d’apporter ( à ma petite échelle, bien sûr) ma contribution pour notre très chère planète.

Béa Johnson nous apprend à Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. Elle nous donne de nombreux conseils afin de réduire considérablement nos déchets. Ce nouveau mode de vie ne se fera pas du jour au lendemain et c’est un long chemin semer d’embuches. Le « zéro déchet » arrive tout doucement dans les mentalités françaises et il y quelques petites choses qu’elle arrive à faire aux USA que nous n’arrivons pas à faire avant plusieurs années (par exemple, l’utilisation de nos propres contenants aux stands traiteurs de nos supermarchés, charcuterie, crémerie….)

Elle rappelle l’importance de l’achat en vrac. Pour ma part, je peux vous dire que je suis ravie d’acheter en vrac maintenant, j’adore ranger mes bocaux dans ma cuisine et pouvoir les remplir avec la quantité que je souhaite. C’était difficile pour moi au départ de me rendre régulièrement à l’épicerie en vrac la plus proche de chez moi car elle n’est pas très bien desservis en transports en commun et beaucoup trop loin pour y aller à pieds . Mais depuis que mon n’amoureux m’accompagne, j’ai retrouvé ma motivation et nous y allons régulièrement et il y a pas mal de chose que nous achetons dorénavant sans emballage.

Il est vrai que cela nous fait faire des économies. Je découvre également le plaisir de faire le marché ou de récupérer mon panier bio sans emballages et juste ce qu’il faut pour la semaine. Et tout cela entraine moins de gâchis.

De plus, elle encourage aux plats fait-maison : cela entraine moins d’emballage, moins de dépenses en programmant ses repas et c’est meilleur pour la santé avec des produits sains et pas forcément plus cher.

Elle nous donne plusieurs astuces de compostage : à l’appartement nous avons choisi un composteur d’appartement que l’on met sur le balcon et dans lequel on jette tous nos déchets organiques. La poubelle se remplit moins vite, il n’y a plus d’odeur…Bref ce n’est que du positif 🙂

Elle nous explique comment alléger notre mode de vie en faisant un gros tri dans la maison : il est vrai qu’au fil de notre vie, on entasse beaucoup trop de choses.

Son livre est classé par thème et cela permet au lecteur de retrouver plus facilement certains passages lorsque l’on veut se remémorer quelques astuces. On y retrouve donc la cuisine, la salle de bain, les vêtements, les sorties extérieures, les jouets et chambre d’enfants.

Je n’ai pas mis 20/20 pour la simple et bonne raison que parfois, elle pousse l’expérience à l’extrême et je ne pense pas que tous ceux qui liront le livre iront aussi loin. Et puis, il est vrai que nous sommes tout de même habitués à un certain confort et je ne suis pas sûr que nous soyons prêt à revenir en arrière pour certaines idées.

Je vais m’arrêter là car je vous ai donné un énorme avis mais vous l’avez vu ce livre a changé ma vie même si pour le moment je débute et beaucoup de choses sont à revoir. J’en ai profité pour vous faire part de cette expérience de vie parce que cela me tiens vraiment à coeur et j’espère que dans les années à venir, nous arriverons à une très grosse réduction de nos déchets et à une amélioration de notre vie quotidienne.

Je vous conseille fortement ce livre 😉

Note : 19/20

9 réflexions sur “Zéro déchet

  1. Tu vends trèèèès trèèèèèès bien ce livre 🙂 Tu m’avais déjà convaincue de le lire désormais je me suis décidée à l’acheter (des petites remises à niveau et des relectures semblent pas mal pour se rebooster et être vigilants pour ne pas retomber dans de mauvaises habitudes). Je confirme livre est à mettre dans toutes les mains !!

  2. J’avais vu un reportage sur cette dame, qui je l’avoue allait un peu trop dans les extrêmes pour moi, mais si son livre est bien fait, je suis sûre que cela vaut le coup de piocher pleins de bonnes idées! Merci pour le conseil!!

    • Oui c’est sûr il faut piocher les idées que nous sommes capables de faire. Si tout le monde fais un petit effort ça sera déjà une bonne chose pour notre planète 🙂

      bonne journée

  3. J’avais un peu peur que l’auteure aille trop loin, j’avais vu un reportage sur elle, mais finalement après avoir lu ton avis, j’irai jeter un oeil et choper les critiques qui m’intéressent.

    • Effectivement il y a certains passage ou c’est trop poussée à l’extrême et que je ne ferais pas mais la plupart du livre est accessible pour tout le monde 🙂

      Bon dimanche

  4. J’aime beaucoup ce livre! Je viens de le lire et on commence à mettre en place quelques petits changements! C’est vrai qu’elle est un peu excessive par moment mais il y a tout de même plein de bonnes choses à prendre dans ses conseils!
    A bientôt!!

Laisser un commentaire

