dix-neuf secondes

couv22219990

Dix-neuf secondes de Pierre Charras

(Folio – 145 pages)

Synopsis :

« Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l’usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code Zeus, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. 19 secondes, 18 secondes, 17 secondes : Pierre Charras déroule son intrigue au fil d’un impitoyable compte à rebours. Dix-neuf secondes suffiront pour que le train quitte le tunnel, émerge dans les lumières du quai, stationne et reprenne sa course. Dix-neuf secondes au terme desquelles on bascule sans préavis d’une banale affaire de rupture à une tragédie brutale, irréversible,.. »

Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois mais je ne vous avais pas encore mis mon avis (oui oui j’ai des millions de chroniques de retard ^^). C’est en discutant de ce livre avec ma coupine lors d’une brocante que je me suis rappelée qu’il faudrait que vous donne mon avis.

J’ai beaucoup aimé ce livre même si la 4ème de couverture nous trompe sur le contenu réel du livre. Il y a, certes, ce jeu entre ce couple pour ne pas tomber dans la routine mais le livre évoque un autre sujet, un drame. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire davantage sinon je vous dévoile tout l’intérêt du livre.

En plus de ce couple, nous faisons connaissance de plusieurs personnages qui ont chacun leur petite histoire, dont notamment Sophie, 16 ans, follement amoureuse de Ludo qui part pour l’armée.

La seule chose qui m’a déplu, c’est que dès la première partie du roman nous savons ce qui va se passer et quel drame va toucher toutes ces personnes qui n’avaient pourtant aucun lien entre eux. Le livre nous questionne sur nos décisions de vie, nos habitudes, sur la Vie.

Je ne peux pas en dire plus sans vous dévoiler le contenu et vous gâcher l’effet de surprise mais je vous conseille de lire ce livre.

Le style de l’auteur est fluide, agréable et profond. Je pense que je lirais un autre livre de cet auteur dans les années à venir.

5 réflexions sur “dix-neuf secondes

  1. J’imagine que la thématique traite de l’incident du RER C à St Michel il y a de cela quelques années ? Je pense que ça pourrait me plaire, si c’est bien le cas 🙂

Laisser un commentaire

