La sélection

couv1189781

La sélection : Tome 1 de Kiera Cass

( Robert Laffont, collection R – 343 pages)

Synopsis :

« 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ? »

Mon avis :

Je vous avoue qu’au départ ce livre ne me tentait pas plus que cela mais à force de le voir sur les blog et le trouvant à la médiathèque j’ai décidé de me lancer. Et c’est un coup de coeur ❤ J’ai adoré ce premier tome, j’ai réservé les tomes 2 et 3 à la médiathèque et je suis impatiente que la personne qui les lis en ce moment les ramènent pour que je puisse me jeter dessus 🙂

A la base je ne suis pas trop romance, je trouve cela la plupart du temps niais mais dans ce livre cela ne m’a pas gêné car la romance est discrète et il y a d’autres choses dans le livre ( politique, guerre, castes….)

Le personnage qui m’a plu est le Prince Maxon. Rahhhh qu’il est attachant et adorable et trop chou ^^. Bref vous l’aurez compris, il m’a touché. A contrario, America Singer m’a agacé à plusieurs reprises : je n’ai pas aimé son côté « non mais jamais je ne tomberais amoureuse du Prince, je suis la pour l’argent qui est donné pour ma famille bouhouhouhou » et je n’aime pas trop son côté je n’en fait qu’à ma tête et je me fous de tous. Mais à la fin du premier tome, elle commence à me plaire et j’espère qu’elle va continuer à être comme cela dans les autres tomes.

Concernant l’histoire j’ai apprécié l’idée de cette Sélection même si j’avais peur au départ que cela fasse trop téléréalité avec des crêpages de chignon et des potins à longueur de temps. C’est intéressant d’avoir également la situation politique et les conflits pour comprendre tout l’intérêt de l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, elle a su me transporter dans La Selection. Cela se lit très vite, c’est fluide, c’est agréable et il n’y a pas de longueurs.

Je vous le conseille vivement si vous ne l’avez pas encore lu.

Note : 19/20

Publicités

4 réflexions sur “La sélection

  1. Comme toi j’avais beaucoup d’appréhensions et au final belle découverte !
    J’ai fini le deux et j’ai encore plus accroché 😉 Ce mois-ci je lis le trois 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s