Barbe Bleue

couv22821870

Barbe Bleue de Amélie Nothomb

( Editions France Loisirs , collection Piment – 170 pages)

Synopsis :

« La colocataire est la femme idéale ».

Mon avis :

Lorsque j’ai lu la 4ème de couverture que ne se résume qu’à une phrase, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Encore une fois, c’est un livre d’Amélie Nothomb que j’ai apprécié. Ce n’est pas mon préféré mais c’est agréable de retrouver la plume de cette auteure.

Ce livre m’a rappelé un peu l’hygiène de l’assassin ( le 1er A.N que j’ai lu), il aborde les mêmes thèmes : l’amour, la mort, la beauté.

Nous y retrouvons également la notion de confiance en amour. Don Elemirio informe chacune des « colocataires » qui a eu de la présence d’une chambre noire dans laquelle elles ne doivent pas se rendre. Il leur donne cette information dès qu’il tombe amoureux d’elle. Aucune de ses femmes n’a respecté la consigne et elles ont mystérieusement disparues. Don Elemirio met cela sur le fait qu’il ne peut pas leur faire confiance. Nous pourrions penser qu’il leur parle de l’existence de cette pièce pour les tenter : il parle d’ailleurs de la tentation évoquée à plusieurs reprises dans la Bible et met cela sur le compte de Dieu.

Saturnine, la neuvième colocataire, a décidé de ne pas se laisser avoir par cet homme et va tenter de savoir ce qui est arrivée aux autres femmes. Je n’ai pas lâché mon livre avant de connaître la fin de l’histoire qui m’a surprise.

L’histoire me rappelait une autre histoire dont j’avais entendue parler, j’ai donc mené mon enquête ^^. Ce roman d’Amélie Nothomb s’inspire du conte Barbe Bleue de Charles Perrault (que je rajoute dans ma wish-list 😉 )

J’ai eu un grand plaisir à retrouver les dialogues rythmés et piquants d’Amélie Nothomb : J’aime la répartie de Saturnine !

C’est pour le moment un sans faute pour mes lectures d’Amélie Nothomb, c’est le 4 ème roman que je lis.

Note :17/20

Autres livres d’Amélie Nothomb chroniqués

Péplum

Stupeurs et tremblements  

10 réflexions sur “Barbe Bleue

Laisser un commentaire

