Peter Pan

couv72246315

Peter Pan de James Matthew Barrie

(Librio – 139 pages)

Synopsis :

« Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy… Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite. »

Mon avis: 

Depuis quelques mois, j’essaie de trouver les contes qui ont inspiré les dessins animés Disney que je regardais enfant. J’ai trouvé le mois dernier Peter Pan et je peux vous dire que j’ai eu un coup de coeur pour ce livre.

J’ai à la fois adoré et détesté le personnage de Peter Pan. Il est arrogant, prétentieux et c’est un sale gosse. Ce « mauvais »côté de Peter me fait penser au côté qui m’énerve avec le Peter Pan dans la série Once Upon A Time. Mais je l’ai trouvé, aussi, touchant et je serais parti avec plaisir au Pays Imaginaire avec lui ^^Il n’a pas envie de grandir et on peut le comprendre 😉

Wendy est comme dans le Disney : insupportable et niaise. Je n’aime pas son côté « je joue à la maman parfaite » grrrr.

L’auteur aborde plusieurs thèmes à travers ce conte comme la mort, la peur de grandir. Peter explique à Wendy qu’il a tué des enfants perdus car ils grandissaient et que cela est interdit au Pays Imaginaire. On y découvre la découverte de l’amour et de la jalousie avec la fée Clochette qui n’hésitera pas à mettre Wendy en danger pour qu’elle disparaisse à tout jamais.

J’ai adoré me plonger dans le monde imaginaire et suivre les aventures de Peter Pan et les enfants perdus. J’ai aimé les pirates et les indiens ! C’est un univers qui m’a transporté.

J’ai regardé le dessin animé de Disney par la suite car je n’en avais plus beaucoup de souvenirs. Et je l’ai trouvé assez fidèle au livre même si les émotions sont moins intenses que celles que j’ai ressentis pendant ma lecture.

Et dernière chose qui n’a rien à voir : je suis fan de la couverture du livre que j’ai trouvé, j’adore la petite tête de sale gosse de Peter dessus 😉

Note : 18/20

5 réflexions sur “Peter Pan

  1. Il n’y a rien d’énervant dans le Peter Pan de Once Upon A Time voyons voyons 😉
    J’ai bien envie de le lire aussi, pour voir la différence avec l’oeuvre de Disney. Mais j’aimerais bien me le trouver en « belle collection » !

Laisser un commentaire

