Métamorphose en bord de ciel

couv26980733

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

( J’ai lu – 125 pages)

Synopsis :

« Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour. »

Mon avis :

Contrairement à La mécanique du coeur que j’avais beaucoup aimé, ce conte-ci n’a pas marché avec moi. Je n’ai pas été transporté dans l’histoire proposée par Mathias Mazieu.

C’est un conte sur la vie, plus particulièrement l’envie de vivre, la maladie et le besoin de liberté mais également sur la découverte de l’amour. Cependant, l’auteur utilise beaucoup trop de métaphores. Le conte est beaucoup trop imagé et je me suis perdu dans l’histoire.

Le livre ne fais que 125 pages pourtant j’ai mis toute une journée pour le lire. J’ai du faire pas mal de pauses et j’avais hâte d’arriver à la fin. Je pense que je suis passé à côté de quelques chose quand je vois les avis d’autres personnes, je le lirais peut-être à nouveau dans quelques années…à voir…

C’est une belle histoire et une belle leçon de vie mais je n’ai pas accroché à la vision déjanté de Mathias Malzieu cette fois-ci.

Je ne sais pas encore si je re-tenterais l’aventure avec un autre de ses romans.

Note : 11/20

3 réflexions sur “Métamorphose en bord de ciel

Laisser un commentaire

