Chouette, une ride !

couv23421236

Chouette, une ride ! de Agnès Abecassis

( Le Livre de Poche – 284 pages)

Synopsis :

« Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan. genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur. Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m’a appelée « madame » ; il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge ; j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans. C’est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. À votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ? »

Mon avis :

J’ai débuté ce livre avec un gros doute car j’avais déjà lu deux livres de cette auteur : un que j’ai détesté (soirée sushi) et un qui était sympa mais sans plus ( Le théorème de Cupidon). Finalement, ma crainte s’est vite dissipée au fil des pages. C’est un livre de chick-lit agréable (même si il est loin derrière les livres de ma déesse chick-lit Sophie Kinsella ^^ ), j’ai passé un bon moment, j’ai souri et je me suis vidée la tête.

Anoushka est marrante avec ses lubies sur son âge, sur son envie de rester « jeune ». Elle est aussi un peu agaçante lorsqu’elle essaie d’agir comme ses filles alors qu’elle est, quand même, mère de famille.

Elle nous fait une crise de la quarantaine en avance (elle a 36 ans) et s’en va sans enfant et sans mari au mariage de sa cousine avec l’une de ses amies. Je pense que c’est cette partie que j’ai le plus aimé : lorsqu’ils se retrouvent, à plusieurs, perdus en pleine forêt à 2h du matin.

Ce livre m’a permis de changer un peu d’avis sur l’écriture de Agnès Abécassis : ça tombe bien, il me reste encore deux livres dans ma PAL de cette auteur.

J’ai donc passé un bon moment lecture. Je le conseille à toutes les personnes qui veulent un livre sans prise de tête et se changer les idées.

8 réflexions sur “Chouette, une ride !

  1. Etant donné que j’ai adoré Le Théorème de Cupidon, j’ai hâte de lire d’autres oeuvres d’Agnès Abécassis! Et le résumé de celui-ci me donne bien envie 😀

Laisser un commentaire

