Martiens, go home !

couv29175158

Martiens, go home ! de Fredric Brown

( Folio, collection Folio SF – 216 pages)

Synopsis :

« Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d’invention, invoque désespérément sa muse – de toute évidence retenue ailleurs – quand soudain… on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d’un désinvolte «Salut Toto !».Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d’une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d’envahir la Terre. Mais comment s’en débarrasser ? »

Mon avis :

Pendant les 40 premières pages, j’ai trouvé ce livre très bon : l’arrivée des martiens sur Terre et plus particulièrement celui qui arrive chez Luke Deveraux m’a beaucoup plus et m’a fait rire.

Ensuite, j’ai eu l’impression que le livre stagnait un peu. Nous y découvrons l’arrivée des Martiens, puis leur installation dans notre monde, mais l’humour du début semble avoir disparu.. Le livre ne fait que 216 pages mais j’ai eu l’impression qu’il était beaucoup plus long. J’ai pas mal subi ma lecture finalement.

L’idée de départ était très bonne et je m’attendais à rire tout au long du livre après la lecture du résumé et des chroniques sur les blogs. Malheureusement, je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteur. Nous passons de l’arrivée des Martiens qui ont décidé de rendre « fous » les terriens, au côté psychologique de chaque personne. Et au final, ils finissent par quitter la Terre et nous ne savons toujours pas pourquoi ils sont venus et pourquoi ils sont partis. L’auteur reste vague sur ces deux raisons, le lecteur doit se poser les questions et trouver seul les réponses. (qu’est-ce qui est réel? les guerres? l’humanité?..)

Le style d’écriture de l’auteur est bon même si les nombreuses descriptions m’ont un peu freiné dans ma lecture.

Je reste, donc, sur ma faim et je suis déçue par ce livre.

Note : 10/20

3 réflexions sur “Martiens, go home !

Laisser un commentaire

