Le chien des Baskerville

couv26644634.gif

Le chien des Baskervile de Arthur Conan Doyle

( Folio Junior – 302 pages)

Synopsis :

« Des cris lugubres résonnent sur la lande…
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges… Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ? »

Mon avis :

Ce livre est mon premier de Arthur Conan Doyle. Il faut savoir que le genre enquête, policier, n’est pas vraiment mon style, mais je me suis lancée pour me faire un avis sur cet auteur. Je connais comme tout le monde Sherlock Holmes, mais sans pour autant avoir lu ses aventures. Pour moi, lorsque l’on parle de ce célèbre détective, je pense immédiatement aux films sortis avec Robert Downey Jr et Jude Law. Ayant un gros de cœur pour les films et pour le personnage de Holmes, j’ai finalement ouvert ce livre.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire. L’auteur a su me captiver du début à la fin. J’ai adoré Sherlock Holmes : le film est finalement assez fidèle à ce drôle de personnage.

L’univers de ce roman nous plonge dans un coin reculé de Angleterre, dans un manoir sombre et peu avenant. Sherlock Holmes et son fidèle acolyte, le Dr Waston, vont devoir faire la lumière sur la malédiction qui pèse sur la famille Baskerville.

L’intrigue est bien menée et j’ai pris plaisir à lire les analyses et déductions de Holmes. Je me suis prêtée au jeu de l’analyse des nouveaux éléments que Holmes et Watson nous donnaient. Et j’ai été surprise d’apprendre qui était le coupable et le pourquoi de ses agissements.

Je lirais sans aucun problème d’autres histoires de Sherlock Holmes, car j’ai aimé l’écriture de Arthur Conan Doyle et je me suis laissée transporter dans cette enquête.

Coup de ❤ ❤ ❤

4 réflexions sur “Le chien des Baskerville

  1. Contente que tu aimes Conan Doyle, c’est génial d’être plongée dans l’ambiance de l’époque victorienne (qu’on retrouve très bien dans les films)… à lire dans le même style Maurice Leblanc et son célèbre Arsène Lupin qui rencontre d’ailleurs Holmes dans un des livres !! Un de mes auteurs favoris !!

Laisser un commentaire

