Thumbelina

couv38943784

Thumbelina de Ciou

(Scutella éditions – 72 pages)

Synopsis :

« Quand l’artiste toulousaine Ciou se réapproprie le conte d’Andersen, Poucette, cela donne Thumbelina, un livre d’illustrations inédites et décalées, en anglais et français (1er livre bilingue chez Scutella), qui propose une relecture du conte de cette petite fille née d’une graine et qui devient la Reine des Fleurs. »

Mon avis :

J’ai découvert, cette maison d’éditions, ce livre et Ciou au salon du Livre de Paris cette année : c’est une artiste adorable et passionnée.

J’ai craqué sur l’illustration de Ciou sur la couverture et j’ai donc acheté ce livre. Je ne suis pas déçue, bien au contraire j’ai adoré cette revisite du conte Poucette d’Andersen.

Pour tout vous dire, je me rappelle avoir vu le dessin Poucelina lorsque j’étais petite mais je ne me souvenais plus du tout de l’histoire (Alzheimer me guette ^^). J’ai apprécié cette histoire comme beaucoup des contes d’Andersen.

J’aime me plonger dans l’imaginaire et avec les illustrations de Ciou, j’ai été complètement dépaysé. Je suis sous les charmes de son travail. Sa vision du conte est originale et audacieuse. Je pense que ce genre d’illustrations peu communes et peu conventionnelles peuvent déranger certain(e)s : Personnellement, j’ai eu un cou de coeur et j’ai passé plusieurs minutes à chaque page pour regarder en détail son travail. J’ai adoré ses jeux de couleurs en fonction des saisons ou des émotions de Poucette. Elle fait transparaître le côté conte de fées, le côté improbable et  cauchemardesque de ce qui arrive à la jeune fille ( mariage avec un crapaud ou avec une taupe, kidnapping…).

Ce livre est une pure merveille visuelle et c’est un très beau livre-objet également. La version bilingue est un plus et plaira à certain(e)s. Je vous le recommande vivement. Je vais suivre de près les autres publications de Ciou et de Scutella Editions.

Coup de ❤ ❤ ❤

2 réflexions sur “Thumbelina

  1. Ahh Poucelina, ça me rappelle des souvenirs à moi aussi :).
    Suite à ta chronique, j’ai regardé le travail de Ciou notamment sur son site et ce qu’elle fait est vraiment superbe ! Je comprends ton coup de cœur (sympa en plus cette découverte imprévue durant un salon du livre !!)

Laisser un commentaire

