Merveilles et Légendes de Brocéliande

couv48138445

Merveilles et Légendes de Brocéliande de Xavier Husson

(Au bords des Continents – 168 pages)

Synopsis :

« On trouve dans ce « grimoire ancien » la somme des légendes les plus merveilleuses de la forêt Mythique de « Brocéliande ». Les atmosphères poétiques et subtiles de Xavier Husson, emportent le lecteur au cœur de « Brekilien » à la rencontre des êtres fantastiques qui la peuplent, guidé il va sans dire, par l’enchanteur des lieux, le fantasque Merlin. »

Mon avis :

J’avais craqué au Salon du Livre de Paris, en 2015, sur cette maison d’édition : je suis fan des légendes de Bretagne. J’avais acheté le magnifique livre de Sandrine Gestin : Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande. En 2016, dans le même salon du livre, j’ai acheté le livre de Xavier Husson.

J’ai passé un agréable moment à travers 13 histoires qui se déroulent dans la forêt de Brocéliande. Je ne vais pas vous donner un avis sur toutes mais uniquement sur celles que j’ai le plus appréciées.

La légende L’esprit de la Forêt fait honneur à la nature. Comme dans beaucoup de légendes bretonnes, l’importance de respecter la nature est omniprésente. Un roi décide de détruire la forêt car les hommes ont peur de l’inconnu mais au final cela se retourne contre eux. Il décide finalement de la replanter afin de garder l’équilibre du monde et de permettre à l’esprit de la forêt de protéger la nature.

J’ai aimé également la légende Les Aboyeurs. Elle est un peu dans le même esprit que la première. L’homme détruit tout ce qui lui est inconnu ou différent, que ce soit la nature, une autre forme de vie ou une autre culture. Les hommes de cette légende sont mauvais et égoïstes, ils ne respectent pas la forêt, ne veulent pas croire en la magie ou en la présence de peuples féériques, ils ne voient pas la beauté de ce qui les entoure. Ils vont donc être maudit ainsi que leurs futures générations. La morale de cette histoire est belle : il faut être soucieux des autres, préserver la nature et croire en la magie.

La troisième légende que j’ai adoré concerne notre célèbre Merlin, elle se nomme Myrddin dit « Merlin l’Enchanteur ». C’est toujours un plaisir de découvrir une autre vision de la vie de Merlin. J’ai trouvé que Xavier Husson décrivait cette histoire de façon très poétique, très enchanteresque. L’histoire entre Merlin et la fée Viviane est touchante.

La dernière que j’ai apprécié est Le Val sans Retour. Il évoque la magnifique Fée Morgane, l’amour et la fidélité.

Au final, j’ai aimé cette lecture mais elle ne m’a pas autant transporté que le livre de Sandrine Gestin. Tout d’abord, au niveau des illustrations je préfère celles de S. Gestin à celles de Xavier Husson : même si les siennes sont très jolies aussi, je suis moins réceptive à son style. Ensuite, certaines des légendes étaient un peu ennuyeuses. Ce que j’ai adoré c’est que dans la plupart des légendes, l’auteur évoque la nature et nous donne assez de détail pour nous imaginer en forêt de Brocéliande. Comme dans toutes légendes bretonnes ou légende arthurienne, la nature est une chose primordiale ainsi que la présence de la magie. Ce dernier détail est très important pour moi. Je ne sais si je reste une grande enfant mais je veux continuer de croire en la beauté de ce qui nous entoure et croire qu’il y a encore un peu de magie et de féérie autour de nous ❤

Note : 17/20

Enregistrer

2 réflexions sur “Merveilles et Légendes de Brocéliande

Laisser un commentaire

