Merlin

couv44643429

Merlin de Anne-Marie Cadot-Colin

(Le livre de poche – 253 pages)

Synopsis :

« Magicien et devin, Merlin, l’enchanteur de Bretagne, est un personnage mystérieux qui peut changer d’apparence à tout instant, un sage qui connaît les secrets du passé comme de l’avenir. D’où lui viennent ses pouvoirs hors du commun? On murmure qu’il est le fils du diable… et pourtant, il protège les rois de Bretagne et incite Arthur à fonder la Table Ronde. Merlin deviendra ainsi l’allié de tous les chevaliers lancés dans la quête du Saint-Graal. »

Mon avis :

Ce n’est plus un secret, j’adore la légende arthurienne, le Graal, Merlin…

Quand j’ai fini ce roman, j’étais un peu déçue même si c’est un bon livre. En effet, je m’attendais à lire l’histoire de la vie de Merlin, sa naissance, son histoire avec Viviane, son  soutien à Arthur.

Ce livre est plus un résumé de la naissance du Royaume de Logres, de Pendragon et d’Arthur. Merlin est finalement peu présent dans ce roman, il donne 2-3 conseils aux rois et après disparaît auprès du père Blaise pour raconter son histoire. Le lecteur ne suit pas Merlin mais les différents Roi de l’île de Bretagne.

Ce qu’il manque à ce livre c’est davantage de détails sur l’amour qui naît entre Merlin et Viviane. Leur histoire et la tournure qu’elle prend est très intéressante. Or dans ce livre, elle intervient vers la fin et en un chapitre.

Cependant, ce livre est un très bon livre jeunesse pour tous ceux qui ne connaissent pas la naissance du Royaume de Bretagne et la quête du Graal.

J’ai eu plaisir à redécouvrir cette légende et de retrouver le Roi Arthur dans sa quête auprès de ses fidèles chevaliers. Le style est clair, l’auteur a mis très souvent des notes en bas de pages pour les plus jeunes lorsqu’elle désignent des choses spécifiques à cette période.

 

Laisser un commentaire

