La quête d’Ewilan (BD), tome 1 et 2

                            couv54373988 couv16691346

La quête d’Ewilan, T1 : D’un monde à l’autre de Lylian, Pierre Bottero et L. Baldetti

(Glénat – 64 pages)

La quête d’Ewilan, T2 : Akiro de Lylian, Pierre Bottero et Laurence Baldetti

(Glénat – 72 pages)

Synopsis :

T1 : « La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. »

T2 : « Après avoir démontré l’étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d’une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l’Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s’avère être membre de l’ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Car les Ts’liches ont envoyé à leurs trousses des mercenaires du chaos : des individus extrêmement dangereux comptant dans leurs rangs des dessinateurs très puissants… »

Mon avis :

J’ai lu et adoré les 2 trilogies sur Ewilan de Pierre Bottero (La Quête d’Ewilan et Le Monde d’Ewilan). Je suis une grande fan et j’avais hâte de pouvoir me replonger dans cet univers dans la version BD.

Ce sont pour mois deux très bons ouvrages même si je n’ai pas retrouver la magie et l’intensité des émotions que j’avais pu ressentir dans les romans.

J’ai dévoré les 3 romans de la saga La Quête d’Ewilan et je partait forcément avec, en tête, des idées bien précises des personnages que je m’étais imaginé avec les détails donnés par Pierre Bottero. Quelques personnages m’ont un peu dérangé dans la version BD. Le plus flagrant pour moi est Bjorn, je ne l’imaginais pas du tout comme cela. Dans mes souvenirs, c’etait un grand gaillard, assez costaud et dans le livre il assez maigre et n’a pas l’air très résistant. Autre personnage qui m’a interpellé c’est notre cher analyste,  Duom Nil’Erg. Dans mon cerveau, je me l’étais imaginé beaucoup plus petit et avec un visage plus sympathique de vieillard. Pour les autres personnages, ils correspondent à peu près à l’idée que je m’en avais faite.

Concernant l’adaptation de l’histoire, je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti le même émerveillement, les mêmes émotions fortes et intenses. Il y a pas mal de passage de coupés et l’histoire n’est pas aussi agréable à suivre. C’est plus difficile de ressentir des choses lorsque certains éléments n’apparaissent pas. Pour cette adaptation, Lylian explique très bien sur son site les raisons des certaines différences. Je pense que tous les accros aux histoires d’Ewilan et de notre belle brochette de héros devraient lire son article afin de ne pas être trop déçu après avoir lu les BD.

Même si la BD n’est pas parfaitement fidèle aux romans, les deux tomes sont tout de même très agréables à regarder. J’ai apprécié les illustrations et le choix des couleurs. Lylian a fait un très joli travail Après avoir lu ces BD, je n’ai qu’une envie relire les 2 trilogies et vibrer de nouveau auprès de notre équipe de choc.

Je lirais bien évidemment les BD suivante car je trouve qu’entre le tome 1 et le tome 2, nous pouvons une amélioration dans la façon d’adapter les romans. Le tome 2 est un peu plus fourni. Je pense que les suivantes seront meilleures.

Pour poursuivre dans l’univers d’Ewilan :

Chronique Le monde d’Ewilan, T1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero

Chronique Le monde d’Ewilan, T2 : L’oeil d’Otolep de Pierre Bottero

Chronique Le monde d’Ewilan, T3 : Les tentacules du Mal de Pierre Bottero

Laisser un commentaire

