Divergente, tome 1

couv60909898

Divergente, tome 1 de Véronica Roth

(Nathan – 448 pages)

Synopsis :

« Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire. »

Mon avis :

Je n’ai jamais lu les livres de la saga Divergente mais j’ai vu les films. L’adaptation cinématographique ne fait pas partie de mes sagas préférées. Ils sont sympas à regarder mais sans plus.

J’ai, donc, voulu voir si les livres étaient meilleurs. J’ai lu le premier tome et je ne lirais pas les 2 autres tomes. En effet, j’ai trouvé ce premier tome un peu plat, comme le film en fait. Le roman se lit vite mais je n’ai pas ressenti grand chose et cela ne m’a pas transporté.

Pourtant l’idée de base est très intéressante, mais contrairement à Hunger Games, par exemple, je ne suis pas rentrée dans l’univers de Veronica Roth. Cela manque d’action, d’émotion et de tension.

Tris est, pour moi, un personnage insupportable. Je n’ai pas réussis à m’attacher à elle, ni à sa vie. Je la trouve un peu ennuyeuse, sans personnalité et plus que banale.

Ce premier tome est donc, pour moi, une déception tout comme les films. Par contre, il se lit très vite, le style de l’auteur est agréable et fluide mais cela ne me permettra pas de continuer la saga. J’ai aperçu à la bibliothèque Divergente raconté par Quatre, que j’ai commencé à lire. Je ferais la chronique quand je l’aurais terminé mais je peux déjà vous dire que je le préfère à la saga de base.

5 réflexions sur “Divergente, tome 1

  1. Dommage… J’ai envie de te suggérer de découvrir tout de même la suite, les premiers tomes sont souvent les plus soft, l’action arrive après, mais bon, c’est une fan qui t’écrit 🙂
    Mais c’est vrai que si tu n’as pas accroché, ils ne seront pas des tomes prioritaires!

    • Merci pour ton avis.

      Effectivement, si jamais je me décide à lire la suite, ce ne sera pas des tomes prioritaires au vue de ma PAL gigantesque ^^

      Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

