La symphonie des songes

couv18744345

La symphonie des songes de Vanessa Callico et Senyphine

(Editions Le héron d’argent – 2016)

Synopsis : 

« Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire…

Tout droit issus de l’imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu’à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits.

Poèmes symphoniques mystérieux, airs d’opéra passionnés, concertos brillants : les œuvres les plus émouvantes et les plus dramatiques se mettent au service des aventures de ces anti-héros, sublimées par le génie de compositeurs d’exception : Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner, Franz Liszt, Charles Gounod, mais également Modeste Moussorgski et Arrigo Boito.

Aux côtés de ces figures maléfiques hautes en couleur, découvrez la richesse sonore de leurs morceaux favoris ainsi que l’incroyable vie des compositeurs qui les ont créés. Guidé par leurs voix singulières, analysez et écoutez en mélomane éclairé des partitions intemporelles.

Cet album est destiné à tous les amoureux de l’Art Musical : lecteurs de tous âges et niveaux apprécieront de suivre en musique les aventures artistiques de ces ténébreux personnages, tandis que musiciens et amateurs éclairés souhaitant parfaire leurs connaissances de culture musicale pourront découvrir ce répertoire d’exception dans le plaisir de l’écoute. »

Mon avis :

J’ai découvert cet album lors de ma ballade annuelle au Salon du livre de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Vanessa Callico qui m’a parlé de son ouvrage avec beaucoup de passion.

Elle est auteur et musicienne classique professionnelle, elle a allié ces deux éléments pour en faire un livre absolument magnifique. De plus, les dessins sont de l’illustratrice Senyphine. Cela donne un magnifique résultat.

L’auteur a voulu initier toute personne à la découverte de la musique classique. C’est un pari risqué car apprendre la musique n’est pas simple. Mais le résultat est bluffant. Je n’ai fait de la musique qu’au collège, je n’y connais, donc, pas grand-chose. J’ai eu plaisir à découvrir les partitions de musique classique qui sont décortiqués et bien expliqués par l’auteur même si c’est parfois un peu difficile à comprendre pour une novice comme moi.

Un CD est fourni : il nous permet d’écouter et de découvrir les musiques classiques évoquées dans cet ouvrage. J’ai aimé les morceaux choisis qui collent parfaitement aux histoires de chaque personnage du livre.

Concernant les illustrations, comme vous pouvez le voir sur la page de couverture, elles sont magnifiques. J’aime cette ambiance un peu Tim Burton, cela me rappelle les films les Noces funèbres. Senyphine a un véritable don pour le dessin. Le choix des couleurs et les finitions de son travail sont splendides.

Je recommande vivement ce magnifique livre dont l’histoire est très jolie.

Note : 18/20

Publicités

7 réflexions sur “La symphonie des songes

  1. Après la Méchante Reine, encore une découverte avec des « méchants » c’est cool et ça change !! L’album semble juste génial (il est bien vendu il faut avouer 🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s