Merveilles et Légendes de Merlin L’enchanteur

couv4874151

Merveilles et légendes de Merlin l’Enchanteur de Xavier Husson

(Au bords des Continents éditions – 165 pages)

Synopsis : 

« Dans ce nouvel opus des «Merveilles et Légendes», on découvre au travers de Merlin l’Enchanteur et des relations qui le lient aux lieux et aux autres personnages de la table ronde tous les épisodes clés de la geste arthurienne. La jeunesse d’Arthur, Brocéliande, les amours de Viviane, les falaises de Tintagel, Morgane la magicienne, le combat des dragons, … »

Mon avis :

Ce livre est le deuxième que je lis de Xavier Husson, j’avais déjà lu Merveilles et Légendes de Brocéliande. La légende de Merlin comme celle de la Table ronde me fascine et j’ai adoré cet ouvrage.

Le livre raconte l’histoire de Merlin de sa naissance à son « emprisonnement » par Viviane. L’auteur nous relate, d’abord, le plan du Diable contre les humains et la conception de Merlin. Et par la suite, nous apprenons ses talents et nous le voyons grandir, évoluer.

J’ai beaucoup aimé la partie sur Stonehenge. En effet, l’auteur nous transporte avec Merlin sur la plaine de Salisbury et la naissance de Pierre de Stonehenge. C’est une partie de la légende que je ne connaissais pas. J’ai trouvé l’arrivée des pierres et leur signification à Salisbury très poétique et touchant.

Xavier Husson nous embarque ensuite dans le célèbre amour que porte Uther à Ygerne de Tintagel. Je pensais connaître toutes les versions de cette histoire mais l’auteur a su me surprendre avec une information que je n’avais jamais envisagée (je vous laisse le découvrir dans le livre ^^).

J’ai été ravie de retrouver, également, le roi Arthur dans ce livre. L’auteur nous rappelle la légende autour d’Excalibur et l’arrivée d’Arthur au pouvoir.

Le conte se termine sur l’histoire d’amour entre Merlin et Viviane. Cette partie est courte, j’aurais aimé qu’elle soit davantage développée car leur histoire est belle et intense. C’est mon seul regret dans ce magnifique ouvrage.

Les multiples dessins de Xavier Husson sont très jolis et apportent un plus au livre : ils sont d’une précision époustouflante.

Je vous recommande de livre cet ouvrage que vous soyez ou non fan de ce type de légendes. La magie opère et cela ne peut pas faire de mal à notre époque.

 

Coup de ❤ ❤ ❤

 

Laisser un commentaire

